Organiser son mariage en Bretagne sans stress

Vous allez enfin sauter le pas. Mais beaucoup de questions se posent alors maitenant qu'il faut organiser votre mariage ! Voici quelques conseils de votre vidéaste de mariage en Bretagne.

CONSEILS

Léa Olivier

6/17/20254 min read

Organiser son mariage en Bretagne sans stress

Vous vous apprêtez à organiser votre mariage en Bretagne ? Félicitations !
Ce moment unique mérite une organisation fluide pour éviter le stress.
La clé réside dans une bonne anticipation afin d'être détendu et de profiter de l'instant le jour J.
En tant que vidéaste de mariage, j’ai accompagné de nombreux couples. Voici les conseils que je tire de mon expérience pour que votre préparation de mariage se déroule en toute sérénité.

Définir sa vision de mariage dès le départ : première étape des préparatifs

Avant de plonger dans les préparatifs du mariage, le premier choix est de définir comment célébrer votre mariage :
Céremonie Laïque ou religieuse ? Ou simplement passage rapide en mairie ?
Ces choix guideront votre planning et vos priorités . Cette première étape conditionne toute l’organisation de votre mariage en Bretagne.

Fixez un budget global, en incluant une marge pour les imprévus. Déléguer certains aspects à des professionnels vous permet de vous concentrer sur l’essentiel. Avoir recours à un(e) Wedding Planner peut être souvent la solution pour profiter au maximum de votre mariage. Si vous avez la chance d'avoir un entourage de confiance, n'hésitez pas à vite déléguer. Cela évitera les mauvaises surprises.
Le jour J, tout doit couler : en tant que vidéaste, je travaille mieux quand chaque élément s’imbrique harmonieusement.

Préparer un mariage avec un budget maîtrisé et des personnes de confiance

Retenez le plus important : préparer le plus de choses en amont et déléguer le plus possible aux prestataires et aux proches.
Cela a son importance pour le souvenir que cette journée vous laissera, mais aussi sur les photos et la vidéos.
Le plus important pour moi n'est pas d'avoir un lieu instagramable.
L'essentiel pour votre film de mariage c'est de vivre pleinement votre journée et de vous laisser porter par vos émotions : vos rires, vos larmes, vos regards, vos étreintes... Le secret d'un film réussi réside dans votre naturel !

Le petit tips de la vidéaste

Une fois la date réservée, la grande question est : où organiser votre mariage ? En Bretagne, nous avons la chance d'avoir un patrimoine exceptionnel et adaptés à tous les projets : châteaux, manoirs, anciens corps de ferme... Mais surtout nous avons des paysages magnifiques. Les lieux avec beaucoup de natures et le charme de l'ancien participent à la beauté de votre film de mariage.

Faire appel à un traiteur est devenu l'indispensable pour profiter pleinement de votre soirée, cela permet aussi de garder la main sur la gestion du temps : avec le traiteur tout est timé, vous n'avez à vous souciez que de profiter de votre soirée et de vos proches. Je remarque que le bal est souvent ouvert à l'heure grâce aux traiteurs, et les mariés sont souvent bien plus détendus !

L'indispensable : le traiteur

On fait ça où ?

Lorsqu'on prépare son mariage, on se concentre naturellement sur les aspects logistiques : le lieu, le traiteur, le DJ, la décoration… et bien sûr, le photographe, devenu un incontournable de la journée.
Mais la vidéo, on y pense souvent bien plus tard.
C’est en approchant du grand jour que de nombreux couples réalisent à quel point un film de mariage leur permettrait de revivre l’émotion, les rires, les regards, les instants volés… pour toujours.
Malheureusement, à ce moment-là, il arrive fréquemment que le budget soit déjà alloué, ou que la date soit prise.
Alors mon conseil, en tant que vidéaste de mariage en Bretagne : pensez à la vidéo dès le début de votre organisation. Intégrez-la à vos priorités. Car ces souvenirs vivants, en mouvement, prendront une valeur inestimable avec le temps.

Pensez à vos souvenirs

Ne négligez pas l'importance de faire appel à un bon DJ ! C'est sans nul doute le prestataire qui a le plus de contrôle sur l'ambiance et les souvenirs que vous et vos proches aurez de votre soirée ! Les critères que je recommande sont de prendre une personne à l'écoute de vos goûts, mais qui sait également capter ce qui se passe et en faire quelque chose. Il m'est arrivé de travailler avec des DJ qui avaient une très bonne maîtrise de la lumière également, un vrai plus pour immortaliser votre première danse !

Ce soir on met le feu !